Avoir une belle peau : parfums et autres cosmétiques nous agressent-ils au quotidien ?

Rate this post

Cela fait plusieurs dizaines d’années que le domaine de la cosmétique est présent dans la vie quotidienne des femmes du monde entier. Les cosmétiques sont très appréciés des femmes car ils leur permettent surtout d’améliorer leur beauté. Mais bien que les produits cosmétiques soient grandement appréciés des femmes, certains représentent un réel danger pour la santé.

Les cosmétiques synthétiques sont néfastes

De nos jours, force est de constater que les ventes de produits cosmétiques ont connu une hausse vertigineuse. On trouve aujourd’hui de nombreux produits destinés aux différentes parties du corps et ce, pour chaque saison. Et sur ce marché le maquillage bio a su tirer son épingle du jeu !

En effet, les produits cosmétiques permettent d’améliorer la beauté des utilisateurs pourtant il est primordial que vous sachiez que la quasi-totalité des produits cosmétiques qui circulent sur le marché contiennent des substances et produits chimiques néfastes pour la santé. Les effets secondaires de ces produits cosmétiques sont très variés du fait de leur grand nombre sur le marché.

Les effets des substances toxiques que contiennent les produits cosmétiques

Les produits cosmétiques sont conçus à base de substances nocives, parfois cancérigènes. Certains de ces produits vont même jusqu’à causer des effets sur la reproduction. Ils peuvent, en effet, être la source d’un dérèglement hormonal dans l’organisme des consommateurs. A titre illustratif, il est avéré que les produits cosmétiques renfermant des parabènes, des phtalates, du pétrolatum ainsi que des siloxanes causent chez les personnes des problèmes de reproduction irréversibles et permanents.

Par ailleurs, les produits cosmétiques n’ont pas que des effets toxiques sur le corps humain. Ils en ont également sur l’environnement. Une fois jetés dans l’océan ou dans une forêt, ces produits peuvent avoir un impact négatif sur la vie des espèces .Par exemple, les produits cosmétiques contenant du BHA, du BHT et beaucoup d’autres substances toxiques peuvent causer la mort de certains animaux.

Les maladies causées par les produits cosmétiques

Beaucoup d’études ont révélé la présence de pesticide, de dégraissants, de plastifiant et également des substances qui troublent les hormones endocriniennes dans un grand nombre de produits cosmétiques synthétiques. La majorité de la gent féminine ignore totalement que certains parfums, fonds de teint et autres poudres de beauté peuvent déshydrater et assécher la peau.

Cette brusque déshydratation a pour conséquence de rendre la peau pâle et inexpressive.Les substances chimiques contenues dans plusieurs produits de maquillages sont connues pour accentuer le vieillissement précoce de la peau en y laissant des rides très fines. Certains produits de maquillage et parfums siphonnent littéralement toutes les réserves de vitamines et de minéraux du visage. C’est la principale raison pour laquelle l’usage intempestif de maquillage donne au visage un aspect de vieillissement.

A cause de la présence de produits chimiques dans les rouges à lèvres, les lèvres se retrouvent elles aussi desséchées et privées de leur humidité. On trouve également un faible taux de plomb dans les rouges à lèvres. Mais même à faible taux une femme qui doit repasser son rouge à lèvre plus de 10 fois par jour est exposée et cela peut lui causer des troubles musculaires, auditifs ainsi que des troubles de la vision.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *