Quels sont les symptômes et les causes de la mycose des ongles ?

Rate this post

La mycose des ongles est très courante, en effet, selon des estimations environ 3 à 12% de la population souffrirait d’infections fongiques des doigts ou des orteils dans une certaine mesure. Les personnes âgées sont plus susceptibles d’avoir une mycose des ongles que les personnes plus jeunes, et les personnes dont le système immunitaire est affaibli sont encore plus sensibles.

Les signes de développement de mycose des ongles

Voici les signes de mycose des ongles :

  • Vos ongles deviennent cassants ou changent de couleur, en particulier pour le gros orteil qui est le plus susceptible d’être infecté.
  • Une décoloration blanchâtre, jaunâtre ou brunâtre se développe sur le devant ou les côtés des ongles.
  • Les ongles deviennent mous, se cassent facilement ou deviennent plus épais et changent de forme.
  • des douleurs sont ressenties autour des ongles
  • L’ongle se détache de la peau ou de son lit.
  • Des taches blanches se forment à la surface de l’ongle. Il peut s’agir de grosses tâches ou de petits points étalés.

Les signes fongiques persistants peuvent apparaître lentement mais durer des années. Se débarrasser d’une mycose des ongles des pieds demande un peu de patience. En effet, cela peut prendre plusieurs mois avant que le traitement ne fasse effet, mais faire les choses correctement et se débarrasser de la cause sous-jacente de la mycose des ongles est la seule chose qui empêchera l’infection de réapparaître. Pour trouver les meilleures cures contre la mycose des ongles, rendez-vous sur le lien https://www.poderm.com/conseils/mycose-ongle/.

Causes de la mycose des ongles

Il s’agit essentiellement d’un déséquilibre des bactéries dans votre corps. Tout comme pour d’autres problèmes de santé qui découlent de problèmes intestinaux, lorsque vous n’avez pas assez de bactéries dans votre intestin, vous finissez par développer des niveaux élevés de levure et de champignons dans votre corps qui peuvent apparaître sur votre peau.

Outre une mauvaise santé intestinale, les autres facteurs de risque qui peuvent entraîner la formation de mycose des ongles sont :

  • Avoir le pied d’athlète
  • Entrer en contact avec des champignons, par exemple dans les salons de manucure, les piscines contaminées, les gymnases et les saunas
  • Des lits d’ongles endommagés
  • Porter des chaussures sales ou trop serrées
  • Souffrir d’affections cutanées, telles que le psoriasis
  • Problèmes de circulation dans les jambes, dus à des conditions existantes comme le diabète ou une maladie artérielle
  • Un système immunitaire affaibli
  • Une prédisposition génétique

Les infections fongiques des ongles peuvent être causées par trois types différents de champignons, seuls ou en combinaison:

Dermatophytes : ces champignons poussent sur la peau, les cheveux et les ongles mais ne pénètrent pas dans les tissus du corps. Le pied d’athlète ou Trichophyton rubrum est le dermatophyte le plus courant et il peut infecter les ongles des pieds. L’infection peut également commencer en touchant des objets contenant des dermatophytes, tels que des coupe-ongles, des limes à ongles, des chaussettes, des chaussures, des sols de douche, etc. Les dermatophytes sont la cause de la plupart des mycoses des ongles.

Levures : un type de champignon qui pousse sur la peau et les ongles. Bien que déjà préexistants sur le corps humain, la maladie, l’utilisation d’antibiotiques ou de pilules contraceptives et des problèmes de système immunitaire peuvent provoquer une prolifération de levures et engendrer une infection à levures.

Moisissures : appelées non dermatophytes : c’est un type de champignon qui pousse souvent dans le sol et peut se développer sur la peau et les ongles. Il ne se transmet généralement pas entre les personnes.

Le genre de champignon qui cause la tinea unguium ou le champignon des ongles des orteils est appelé trichophyton, et il peut également entraîner la teigne, des démangeaisons et même des infections de la barbe, de la peau et du cuir chevelu.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *