Sur son côté face, une médaille de baptême a habituellement un symbole religieux ou laïque, tandis que sur l’autre côté, il est possible de la personnaliser en faisant graver une date ou un mot. Vous souhaitez offrir une médaille de baptême unique, mais vous hésitez sur l’élément à graver ? Cet article vous aidera à vous décider.
Graver la date de baptême de l’enfant est le choix le plus traditionnel
La médaille de baptême symbolise l’entrée de l’enfant dans la communauté chrétienne. Afin d’immortaliser cet événement, l’Eglise recommande de faire inscrire la date de la cérémonie sur la médaille. De cette manière, l’enfant se souviendra toujours de la date exacte de son baptême.
Vous l’aurez compris : pour une médaille de baptême fidèle à la tradition, faire graver la date de la cérémonie est une excellente idée.
Graver la date de naissance de l’enfant est un choix de plus en plus demandé
Si vous n’avez pas encore décidé de la date du baptême ou si celle-ci est sujette à modifications, il est tout à fait possible de faire graver la date de naissance de l’enfant. De plus, cette option a l’avantage de valoriser le baptisé lui-même, et non spécifiquement son baptême. Il s’agit donc d’un cadeau bien dédié, et donc plus sentimental.
Faire inscrire la date de naissance de l’enfant baptisé est un choix très à la mode. Il est de plus en plus privilégié par les parents qui veulent offrir une médaille de baptême unique que l’enfant prendra plaisir à porter, quitte à s’écarter un peu de la tradition.
Bien évidemment, si la médaille est suffisamment grande, vous pourrez toujours y inscrire à la fois la date de naissance et la date de baptême.
Graver le prénom de l’enfant apportera une touche plus personnelle à la médaille
Pour apporter une touche sentimentale encore plus puissante à la médaille, il est également possible d’y faire graver le nom de l’enfant. En plus d’être un très beau symbole, cette gravure permettra de retrouver plus facilement la médaille en cas de perte.
Néanmoins, avant de choisir ce type de gravure, il faut d’abord faire attention à la taille du prénom en question. De préférence, afin de ne pas être coupé ou trop petit, il ne devra pas excéder 6 lettres. Par exemple, si vous recherchez une médaille de baptême pour fille pour une petite Léa, cela ne devrait poser aucun problème.
En revanche, si vous souhaitez offrir une médaille de baptême à une petite Elisabeth, deux choix s’offriront à vous : raccourcir le prénom avec un diminutif (Lisa, Elise, Elisa…) ou opter pour une police d’écriture plus fine, et donc plus petite.
Graver une petite phrase sur la médaille est idéal pour transmettre un message fort à l’enfant
Enfin, il est même possible de faire graver quelques mots au dos de la médaille afin de faire passer un beau message. Cela dit, le problème de la taille risque de se poser à nouveau, en particulier s’il s’agit d’une petite médaille.
Aussi, afin que la phrase soit bien visible, l’idéal est de ne pas dépasser 20 ou 25 caractères, en fonction du diamètre de la médaille.