Ces derniers temps, les montres jouent un rôle non seulement fonctionnel, mais souvent aussi esthétique. Tout cela grâce à un large choix de motifs et de couleurs disponible. Ainsi, les aspects pratiques et la question de les adapter au style du propriétaire sont importants, que vous la choisissiez pour vous-même ou comme cadeau pour un être cher. Alors, que faut-il prendre en compte lors de l’achat d’une montre pour femme ? Design, type de mécanisme et bracelet : ce ne sont là que quelques critères importants lors de l’achat de cet accessoire.
Comment choisir une montre femme ?
Commençons par les aspects techniques, ils affectent grandement le fonctionnement fiable d’une montre. Différents mécanismes sont disponibles sur le marché parmi lesquels :
- mécanisme classique – actuellement très rare. Ce sont des montres à remontage manuel, qui ne nécessitent pas de pile,
- mécanisme automatique – son fonctionnement est basé sur le mécanisme classique, mais ce sont les mouvements de la personne qui porte la montre qui la remonte. Un rotor est intégré et il charge le ressort principal.
- mécanisme à quartz – les montres avec ce type de fonctionnement sont considérées comme les plus précises. Les mouvements des aiguilles sont subordonnés aux oscillations du cristal de quartz. Ces montres ont besoin de batterie,
- mécanisme électrique – principalement utilisé dans les montres de sport. L’heure est affichée au format numérique.
L’étanchéité de la montre : comment la connaître ?
Un critère tout aussi important est la résistance à l’eau de cet accessoire. Malgré les apparences, cela ne concerne pas que les modèles destinés aux personnes pratiquant la natation ou à d’autres activités de plein air. La résistance à l’eau est indiquée ATM (pression atmosphérique). Ainsi, les montres avec une résistance à l’eau de 3 ATM seront résistantes à la pluie et au lavage des mains, 5 ATM – douche ou bain dans la baignoire, 10 ATM seront idéales pour la natation et la plongée en apnée.
Des informations détaillées sur les conditions dans lesquelles une montre particulière peut être portée se trouvent sur la carte de garantie du fabricant, qui doit être lue attentivement avant de la porter.
Une montre femme pour tous les jours
Maintenant que nous avons parlé des paramètres techniques, nous pouvons passer à l’aspect esthétique de la montre. Cela dépend en grande partie du style de sa future propriétaire. Si vous ou la personne qui reçoit le cadeau faites du sport, le meilleur choix sera les montres de sport, avec écran électronique et bracelet en silicone. Cet accessoire est disponible dans de nombreuses variantes de couleurs et de motifs et est le complément parfait aux tenues décontractées, pas seulement pour la salle de sport.
Sinon, une montre avec un bracelet en cuir sera idéale pour les tenues semi-formelles. Ce matériau assure juste la bonne respirabilité, il n’y a donc aucun moyen qu’il puisse se resserrer ou provoquer des ampoules. Les modèles minimalistes seront irremplaçables par exemple pour le bureau ou pour les réunions d’affaires. La couleur du bracelet doit être associée aux couleurs que sa future propriétaire porte le plus souvent. Les option sûre sont le marron, le blanc, le beige ou le noir, les bracelets montre dans ces tons s’accordent facilement avec la plupart des looks.
Quelle montre femme comme bijou ?
Les montres bracelets sont de plus en plus populaires, car elles peuvent très bien remplacer les bijoux « traditionnels ». Les modèles dans les tons or, argent ou or rose, très en vogue ces dernières saisons, ajouteront une pincée d’élégance à n’importe quelle tenue. Ils complèteront parfaitement les looks pour un rendez-vous romantique ou pour le bureau.
Les conseils de la styliste :
- Si vous souhaitez porter un autre type de bijoux en plus de la montre-bracelet, assurez-vous qu’il soit de la même couleur. Ensuite toute la tenue sera coordonnée.
- Si la personne à laquelle est destinée le cadeau suit les dernières tendances en matière de mode, optez pour une grosse montre femme, succès garanti !