Le yoga en entreprise, pour une énergie nouvelle

Rate this post

Le yoga est connu comme étant une pratique indispensable pour son bien-être et sa santé. Toutefois, le yoga est également incontournable dans le monde professionnel. Eh oui ! Cette technique est recommandée pour les salariés. Pourquoi ? Tout simplement parce que les collaborateurs passent en moyenne 50 heures au travail. Raison pour laquelle 4 salariés sur 10 sont stressés et cela augmente chaque année. La plupart du temps, les cadres sont les plus stressés. L’un des outils simples qui participe au bien-être des salariés et améliore leur qualité de vie au travail est le yoga. Mais quels sont réellement les bienfaits du yoga pour les salariés ?

Le yoga, contre le stress

Longtemps pratiqué chez soi, le yoga est aujourd’hui recommandé pour les salariés d’une entreprise. En effet, il procure de nombreux avantages, dont le principal est le fait de réduire, voire d’éviter le stress. En effet, ce n’est plus un secret ! Étant donné que l’on passe au moins 8 heures au travail, on est tous stressés. Et le stress peut entrainer des maladies comme les rhumes, les allergies, le diabète, les cancers et les maladies cardiaques. D’après des études, le yoga inverse la réaction moléculaire qui provoque le stress et la dépression. Le yoga permet donc au pratiquant de relâcher les tensions et de bien gérer l’anxiété. D’où l’importance du yoga en entreprise.

Le yoga, une technique énergisante

D’après une étude, s’asseoir pendant plus de cinq heures peut avoir de un impact négatif sur la productivité et a le même effet sur la santé que fumer un paquet de cigarettes. Et bien évidemment, travailler à plein temps peut entrainer un stress. Ainsi, faire des mouvements de yoga simples dans le monde professionnel est un moyen d’éviter la fatigue et de recharger les batteries. Une fois la fatigue passée, les salariés retrouvent leur forme et peuvent exercer leur travail avec une bonne énergie. Ce qui est important pour améliorer le rendement de l’entreprise.

Le yoga soulage les affections physiques

Par ailleurs, le yoga soulage également les affections physiques. En effet, celles-ci entrainent des douleurs (comme le mal au dos ou au cou) ou des raideurs. Il soulage également les douleurs liées aux maladies chroniques (comme le diabète, l’hypertension artérielle et les maladies cardiaques). D’ailleurs d’après des études, pratiquer le yoga permettrait de prévenir ces maladies ainsi que d’autres. Lorsque des séances de yoga sont mises en place en entreprise, on constate que le nombre des salariés souffrant de ces douleurs diminue. Et des salariés en pleine forme sont plus productifs. Parallèlement le nombre des salariés qui s’absentent diminue.

Le yoga améliore la concentration

Enfin, les échéances stressantes, les longues réunions et la cacophonie d’une entreprise entrainent le désordre dans la tête. Ce qui nous empêche de rester concentrer et de prendre une bonne décision en cas de besoin. Les exercices de méditation et de respiration du yoga peuvent éliminer les bruits et le fouillis. Cela permet également de rester attentif et surtout de se concentrer. Mais ce n’est pas tout ! Le fait de se sentir bien physiquement et mentalement améliore le moral, ce qui nous permet d’avoir confiance en nous.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *