Comment choisir un matelas pour deux morphologies différentes ?

Rate this post

Choisir un matelas pour deux peut être une opération difficile. C’est particulièrement le cas lorsque les deux occupants du couchage ont des morphologies différentes. Ainsi, vous devez non seulement tenir compte de vos propres besoins, mais aussi veiller à satisfaire les désirs de l’autre. Afin de garantir le confort de chacun et de favoriser un sommeil réparateur pour vous et votre partenaire, il est essentiel que votre literie réponde à certaines caractéristiques. Si vous vous demandez comment bien choisir un matelas de couple avec des morphologies différentes, voici les principaux critères à prendre en compte.

La fonction d’isolation des mouvements

Si vous avez une morphologie différente de celle de votre partenaire, dormir à deux dans un même lit peut être assez compliqué. En effet, les habitudes de l’un (notamment, si celui-ci tend à beaucoup bouger ou à ronfler) peuvent avoir des répercussions sur la qualité de sommeil de l’autre. Sachant cela, il est conseillé de choisir un matelas avec une excellente indépendance de couchage afin de minimiser l’impact des mouvements de l’un sur l’autre.

Cette fonction d’isolation des mouvements est une caractéristique importante que vous devez vérifier lorsque vous achetez un matelas pour couple. En effet, les agitations pendant le sommeil sont un des problèmes les plus courants rencontrés par les personnes partageant le même lit. Cela étant, une literie dotée d’une bonne indépendance de couchage fera à peine sentir les pressions exercées sur l’équipement par le partenaire le plus corpulent. Il convient de préciser que seuls les matelas de haute qualité garantissent cette fonctionnalité.

La technologie du matelas

Sur le marché de la literie, vous trouverez différents modèles de matelas susceptibles de satisfaire les besoins des couples ayant des morphologies différentes. Chaque type de matelas présente une ingénierie de fabrication unique. Vous pouvez faire votre choix en tenant compte de leurs caractéristiques, mais aussi de votre temps de sommeil, de vos habitudes et de vos autres activités dans la chambre.

Les matelas hybrides ou à ressorts ensachés

Comme leur appellation l’indique, les matelas hybrides combinent les ressorts avec du latex ou de la mousse. Quelle que soit la configuration, ce sont les ressorts (ressorts ensachés, notamment) qui constitue le matériau de base. Ce type de matelas possède des caractéristiques assez intéressantes. Il s’agit entre autres de :

  • La thermorégulation grâce à la présence des ressorts ;
  • Le soulagement des points de pression grâce à la mousse (ou au latex) ;
  • Le soutien optimal grâce aux ressorts sous-jacents également (ce, même en bordure de lit).

Les matelas hybrides disposent aussi d’une très bonne épaisseur au niveau de leur couche d’accueil. Par ailleurs, vous noterez que les ressorts ensachés garantissent une bonne indépendance de couchage, ce qui en fait un bon choix pour les couples ayant des corpulences différentes.

Les matelas en latex

Offrant un ressenti à la fois ferme (grande tonicité) et moelleux (grande élasticité), ce matelas est fabriqué à partir de matériaux respirants.

Grâce au latex, vous bénéficiez d’un couchage avec des canaux de ventilation à l’intérieur de la matière, ce qui permet d’avoir une literie hygiénique.

En choisissant un matelas avec une densité comprise entre 75 et 80 kg/m³ pour un soutien ferme, votre partenaire et vous dormirez à poings fermés.

Par ailleurs, les matelas en latex offrent aux dormeurs plusieurs zones de conforts (entre 3 et 7 au total).

Matelas en mousse à mémoire de forme

En matière de technologie de matelas, les couchages conçus en mousse à mémoire de forme sont ce qui se fait de mieux actuellement sur le marché. Ils offrent un excellent soutien en s’adaptant totalement à la morphologie du dormeur pour soulager les différents points de pression.

Avec ce type de matelas, doté de la fonction d’isolation de mouvements, vous ne risquez pas d’être perturbé par les activités nocturnes de votre partenaire.

Pour bien choisir votre matelas en mousse à mémoire de forme, assurez-vous que sa densité soit de 60 kg/m³ au moins.

La taille du matelas

Les partenaires présentant des différences au niveau de leurs morphologies doivent choisir une taille de matelas qui leur convient à tous les deux. Vous pouvez choisir un matelas de taille standard 140 x 190 cm ou 140 x 200 cm.

Cependant, si la surface de  votre chambre vous le permet, n’hésitez pas à acheter un matelas grand format 180 x 200 cm ou 190 x 200 cm. Ces derniers sont beaucoup plus spacieux, ce qui en fait un choix parfait pour les personnes de taille, de poids ou de forme très différents.

Néanmoins, sachez que choisir la bonne taille de votre matelas doit faire l’objet d’une décision commune, vous devez donc en parler avec votre binôme.

Les effets sonores du matelas

Les grincements de votre matelas peuvent nuire à une bonne nuit de sommeil. Cela est particulièrement vrai lorsque l’un des dormeurs dispose d’une morphologie imposante et bouge beaucoup pendant la nuit.

De plus, un matelas bruyant peut mettre dans l’embarras les partenaires qui veulent s’adonner à des activités intimes en toute discrétion pendant que tout le monde dort.

Le choix d’un matelas silencieux, comme les modèles tout en mousse et en latex, est une bonne idée. En effet, ce sont ceux qui génèrent le moins de bruit peu importe la morphologie des utilisateurs. Il faut par ailleurs veiller à choisir un sommier adapté à votre matelas.

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *