Le burn-out est un état d’épuisement physique, émotionnel et psychique lié à une dégradation du rapport d’une personne à son travail. Il se caractérise généralement par une fatigue excessive, une perte de contrôle et une difficulté à atteindre des résultats satisfaisant dans le travail.
Quelles sont les causes du burn-out en entreprise ?
Parmi les causes du burn-out en entreprise, on retrouve en première position le stress permanent. Lorsqu’un travailleur est confronté de façon chronique et prolongé à un état de stress, il a de forte chance de faire un burn-out. Par ailleurs, d’autres facteurs peuvent venir s’ajouter au stress pour l’amplifier et l’aggraver, au point de le rendre impossible à surmonter.
Ces facteurs peuvent être :
- une trop forte pression au travail
- une surcharge de travail
- un rythme de travail trop intense
- un manque de contrôle sur son travail
- un manque de reconnaissance dans son travail
- des consignes de travail ambiguës voire contradictoires et par conséquent difficiles à suivre.
- des objectifs à atteindre trop exigeants
- une précarité d’emploi
Un trop grand engagement dans le travail au détriment des loisirs les plus élémentaires ou une instabilité émotionnelle sont autant de facteurs pouvant contribuer à l’apparition d’un burn-out.
Quels sont les symptômes du burn-out ?
Le burn-out est généralement le résultat d’un processus long et sournois qui peut prendre plusieurs mois et parfois même des années à apparaitre. Durant tout le processus notre organisme nous adresse des signaux physiques pour nous alerter. Malheureusement, dans la majorité des cas, ces signaux sont confondus avec ceux d’un état de surmenage passager. Les symptômes d’un burn-out peuvent être à la fois physiques et/ou psychologiques.
Symptômes physiques
- une fatigue permanente
- des douleurs musculaires, des migraines
- des soucis digestifs comme un ulcère à l’estomac
- un trouble du sommeil ou un sommeil non-réparateur
- des dermatoses comme l’eczéma
- un surpoids ou une perte de poids soudaine
- des infections telles que le rhume, la grippe ou l’otite plus fréquentes que d’habitude
- l’AVC dans les cas aggravés
Symptômes psychologiques
- propension à se mettre facilement en colère
- manque de motivation et désintérêt pour le travail
- crises de panique
- frustration dans la réalisation de son travail
- manque de satisfaction dans le travail, sentiment d’incompétence
- désir d’isolement, sentiment d’échec
- manque d’estime de soi
- anxiété, manque de quietude
- trouble de la concentration, pertes de mémoire
- difficulté à prendre des decisions
- propension à la violence
- depression
- pensées suicidaires dans les cas aggravés,
Le traitement du burn-out
Le burn-out est considéré par le corps médical comme un trouble d’adaptation et non comme une maladie mentale. Sa cause principale étant le stress chronique, il convient donc de traiter cela en priorité. Pour ce faire, la première chose que le médecin prescrira à un patient sera de prendre du repos.
Pour pouvoir sortir du cercle vicieux du burn-out, le médecin prescrira au patient un arrêt de travail d’une période plus ou moins longue selon le cas. Il lui faudra aussi suivre une psychothérapie qui aura pour but de l’aider à se reprendre en main et à retrouver la volonté de travailler. Dans le processus de la guérison, la psychothérapie et le repos sont complémentaires, l’un ne va sans l’autre. Dans les cas aggravés, ces recommandations sont généralement complétées par des traitements médicamenteux (psychotropes, anxiolytiques).
D’autre part, il est préconisé de faire de l’activité physique et des exercices de relaxation telle que le yoga ou la sophrologie. Cela permet au patient de maintenir une hygiène de vie saine et aussi de lutter les effets du stress.