À quel âge devrait-on prévoir une aide à domicile ?

Rate this post

La France compte près de 16 millions de personnes ayant plus de 60 ans. Ce chiffre devrait selon toute vraisemblance doubler d’ici 2060. L’accroissement de l’espérance de vie est une bonne nouvelle pour tout le monde. Cependant, il faut noter que le vieillissement entraîne aussi un coût et que sa prise en charge risque de devenir un problème tant économique que social. Face à cette problématique, la question qui revient souvent est : quel est l’âge moyen pour prévoir une aide à domicile ? Réponse dans la suite de ce billet.

Aide à domicile : à partir de quel âge doit-on l’envisager sérieusement ?

Il est bien difficile de définir le concept de la vieillesse et donc de savoir quand recourir aux services d’aide aux personnes âgées. Comme c’est également difficile d’essayer de déterminer l’âge moyen ou les catégories d’âge en rapport avec cette dernière.

Toutefois, d’après un sondage réalisé par l’IFOP auprès des Français, concernant l’âge à partir duquel l’on devenait vieux, la majorité des répondants a considéré 69 ans. Il convient cependant de souligner que, d’après les services publics, l’on est considéré comme un senior à partir de 60 ans.

Pour faciliter son maintien à domicile lorsque l’on est âgé, il est nécessaire de faire appel aux services d’aide à la personne. La famille ne pouvant assumer toutes les charges inhérentes à cette situation, l’aide à votre disposition se charge d’effectuer pour vous certaines tâches quotidiennes. Cette personne peut par exemple vous aider à faire des courses ou vous rendre tout autre service indispensable à votre bien-être. L’essentiel, avec ce dispositif, est que les personnes âgées puissent vivre sereinement et sans risque chez elles, en ayant du soutien tant physique que moral.

Comment financer l’aide à domicile ?

Les services d’aide à domicile sont proposés par des associations ou des organismes privés à but lucratif. Il en existe dans toute la France. Vous avez aussi la possibilité d’employer des personnes indépendantes. Pour bénéficier de ce service, vous disposez de plusieurs solutions de financement comme les aides fiscales et sociales.

Vous avez par exemple l’Allocation Personnalisée d’Autonomie (APA) et l’Aide Sociale. Ces allocations financent partiellement les prestations d’aide à domicile pour toute personne âgée de 60 ans. Vous avez aussi à votre disposition un crédit d’impôt de 50 % pour financer le recours à ce service. L’APA peut également permettre de rémunérer les enfants qui viennent en aide à leur proche à domicile.

Les solutions à adopter pour le maintien des personnes âgées

Diverses solutions peuvent être adoptées pour favoriser le maintien à domicile d’une personne âgée ou en situation de perte d’autonomie.

L’auxiliaire de vie

L’intervention d’une aide de vie sociale permet de répondre à vos besoins d’assistance. Elle vous aide dans diverses tâches de la vie quotidienne. Parmi celles-ci, nous pouvons citer l’assistance au lever et au coucher, à la toilette, au ménage, à la préparation des repas, etc. L’auxiliaire peut aussi vous accompagner durant vos promenades et vos sorties culturelles. Dans la gestion des démarches administratives, il vous apporte également son aide.

La présence permanente d’une telle personne à vos côtés favorise l’instauration d’un lien de confiance et une bienveillance constante. Cela est très important pour permettre aux seniors de ne pas se sentir comme des personnes isolées. De plus, en stimulant vos fonctions motrices et cognitives, votre accompagnateur vous protège des chutes et autres dangers du quotidien. Enfin, l’auxiliaire de vie sociale veille à votre bien-être en vous prodiguant des conseils en matière de sécurité et d’hygiène.

L’auxiliaire de vie sociale (AVS) est une personne ayant obtenu un diplôme d’État pour dispenser ses services avec l’aide à domicile.

Les services de téléassistance

Si vous ne pouvez pas avoir une compagnie récurrente, votre famille pourrait s’inquiéter de vous savoir seul chez vous. Pour régler cette situation, vous pouvez faire appel à un service de téléassistance. Il s’agit d’une solution permettant de vous mettre en relation avec un téléopérateur.

Grâce à un dispositif (médaillon, montre, etc.), vous avez la possibilité de contacter votre opérateur en appuyant juste sur un bouton. Ainsi, en cas de situations problèmes à domicile comme les malaises ou les chutes, ce dernier prévient automatiquement les secours. Il est vrai que cette solution peut s’avérer efficace, notamment si vous ne souhaitez pas tomber dans une situation de dépendance. Toutefois, celle-ci ne peut en aucun cas remplacer le facteur humain.

Le dépannage à domicile

Une autre prestation utile pour les personnes âgées est le dépannage à domicile. Les services d’aide peuvent vous proposer, en cas de besoin, les compétences d’un réparateur. Ce dernier viendra effectuer de petits travaux comme la pose d’une tringle à rideaux, le remplacement d’une prise défectueuse, etc.

Les soins infirmiers à domicile (SSIAD)

Vous avez la possibilité de compléter l’aide à domicile par le service de soins infirmiers à domicile. Ainsi, des professionnels de la santé et/ou aides-soignants peuvent venir chez vous pour assurer les soins infirmiers et votre hygiène générale. Il peut s’agir entre autres de la prévention des escarres, vous faire des injections, des pansements, de la préparation ou la distribution des médicaments, etc.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *