jeune homme tenant un oreiller et un mug
in

7 rituels pour bien dormir

Rate this post

Un bon sommeil est essentiel pour une bonne santé mentale et physique. Lorsque l’on parle de bien dormir, il ne s’agit pas seulement de se reposer suffisamment, mais aussi d’avoir un sommeil de qualité. De ce fait, il est nécessaire de mettre en place de bonnes habitudes qui favorisent l’endormissement et un sommeil de qualité. Voici donc quelques rituels à respecter pour bénéficier d’un sommeil réparateur.

1.   N’abusez pas de la sieste

La sieste, si elle n’est pas trop longue, peut vous aider à être plus performant au travail et plus concentré pendant l’après-midi. Même si vous disposez d’un matelas naturel Kipli, vous ne devez pas abuser de cette tradition. En effet, les longues siestes peuvent vous empêcher de dormir pendant la nuit. Pour être bénéfiques, elles doivent être courtes, environ 20 à 30 minutes.

2.   Évitez de rester au lit en cas d’insomnie

Il n’y a rien de pire que d’être allonger sur son lit sans dormir et de regarder les heures passer. Lorsque vous n’arrivez pas à dormir, levez-vous de votre lit et essayez de vous occuper. Vous pouvez par exemple lire pendant une demi-heure, faire une courte méditation ou boire un verre de lait chaud. Lorsque vous restez au lit malgré l’absence de sommeil, il y a de fortes chances que votre anxiété prenne de l’ampleur.

3.   Couchez-vous tôt et levez-vous tôt

Les habitudes quotidiennes influencent l’horloge biologique et de ce fait le sommeil. La routine est probablement une bonne chose pour trouver le sommeil sans problème. Aussi, se coucher tôt et se lever tôt est nécessaire pour éviter les problèmes de sommeil. Cette habitude aide en réalité le corps à se réguler et favorise le cycle veille-sommeil, ce qui améliore la qualité de vie et évite les veillées tardives.

4.   Disposez d’un matelas et d’un oreiller de bonne qualité

Une bonne combinaison de matelas et d’oreiller est essentielle pour une bonne nuit de sommeil. Le matelas soutient votre colonne vertébrale et l’oreiller vous aide à détendre les muscles au niveau de la tête. Ces équipements procurent un confort total au niveau de la tête tout en favorisant un sommeil réparateur.

Par conséquent, au moment de choisir un matelas, vous devez tenir compte de son niveau de fermeté. Optez pour des matelas souples et tendres offrant une indépendance de couchage. Ils vous permettront ainsi de passer une douce nuit de sommeil sans réveiller votre compagnon si vous dormez en couple.

5.   Privilégiez un environnement calme pour dormir

Les conditions de votre chambre à coucher peuvent influencer la qualité de votre sommeil. Pour passer une agréable nuit de sommeil, installez-vous dans une pièce où vous vous sentez bien. Évitez d’avoir des appareils tels que la télévision ou encore la radio dans votre chambre. Cela vous permettra de passer des nuits tranquilles et de profiter pleinement de votre sommeil. Par ailleurs, isolez-vous du bruit et de la lumière.

6.   Évitez la consommation excessive d’alcool

Si vous voulez passer une bonne nuit de sommeil, vous devez surveiller votre alimentation. En effet, la qualité de cette dernière peut influencer la nature de votre sommeil. L’alcool est une substance largement consommée de nos jours. Bien qu’il puisse sembler être une bonne alternative pour le sommeil, ce n’est pas le cas en réalité. En effet, il perturbe les stades ultérieurs du sommeil et peut provoquer des réveils nocturnes. Ceux-ci peuvent vous empêcher de dormir comme vous en avez besoin et affecter la qualité de vos nuits.

7.   Évitez les stimulants pendant l’après-midi

Si l’alcool n’est pas propice à un sommeil de qualité, la consommation de stimulants comme le café ne l’est pas non plus. En effet, ce dernier contient de la caféine, qui stimule le cerveau et affecte négativement le sommeil. Boire du café le matin peut être bénéfique pour améliorer les performances du corps pendant l’exécution des tâches quotidiennes. Cependant, lorsqu’il est consommé dans l’après-midi, cela peut affecter la qualité de votre sommeil.

 

 

 

Written by Rabican Mailhot